Travail du cheval d'extérieur
- Laetitia Letellier
- 16 sept.
- 2 min de lecture

Témoignage d'Emma qui m'avait confié le travail de son cheval en extérieur en 2024.
Cliquez sur la photo pour accéder à l'article.
"J'ai fait appel à Laetitia juste après avoir acheté mon cheval, un pur sang arabe de 8 ans qui avait fait du club mais très très peu d'extérieur.
Ni elle ni moi ne savions comment il pouvait réagir en extérieur. On a donc découvert un cheval qui ne connaissait pas grand chose et qui "bloquait" dès que quelque chose ne lui plaisait pas (sans forcément qu'il en ait peur). On a aussi découvert un cheval qui essayait de faire demi tour ou de reculer quand il ne voulait plus avancer. Il avait aussi du mal à passer en tête lors des sorties à plusieurs.
Laetitia l'a sortie 4 fois par semaine pendant 1 mois parfois tout seul, parfois a deux. J'y suis allé deux week-ends pour travailler avec lui en extérieur à Marchampt.
Aujourd'hui, tout n'est pas parfait mais on a bien progressé ! Et le progrès serait encore plus important si je faisais de l'extérieur plusieurs fois par semaines, ce qu'hélas je n'ai pas le temps de faire. Et j'avoue aimer le travail en carrière aussi alors on ne peut pas tout faire...
A chaque sortie j'utilise les conseils que Laetitia m'a donné et je continue de travailler sur moi et mes demandes :
- Si je vais aller sur CE chemin je mets toutes mes pensées et mon énergie dans cette direction
- Je ne cède à aucun demi tour
- Je rends l'extérieur aussi agréable que possible pour qu'il aime ça (pauses, des gratouilles, etc.)
- Reprendre le contrôle des pieds pour reprendre le contrôle de la tête
Aujourd'hui, je ne rencontre presque plus de blocage dans les environnements "naturels" (chemin en forêt, sentiers...), mais il reste du travail pour les zones plus urbaine même si on parvient toujours à s'en sortir.
Je n'ai pas repris le travail de l'indépendance par rapport au groupe mais chaque chose en son temps.
Depuis huit mois que mon loulou est chez moi il n'y a eu que deux fois où je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais... Les deux fois pour des raisons différentes mais cela m'a montré que le travail sur sois est tout aussi important que le travail du cheval.
Gérer son anxiété, rester calme, prendre chaque problème rencontré comme une opportunité de progresser... C'est un travail de tous les jours.
Mon expérience avec Laetitia a été la préface d'une histoire, à moi d'en écrire la suite ! Et pour ça il est tout à fait possible de se faire accompagner, c'est même fortement conseillé !"
Merci Emma pour ton retour
Commentaires