top of page

Le cheval pour le corps et l’esprit

L’équitation, le partenariat qu’elle implique avec notre monture apaise l’esprit. Elle nous permet de prendre confiance en nous et de nous inscrire dans le moment présent. C’est une pause bienvenue dans notre quotidien survolté. Le cheval western, grâce à son éducation, est un animal posé, calme que l’on peut définir comme étant ancré.

 

Maîtriser nos émotions avec le cheval. 

C’est un être sensible qui s’imprègne de nos états d’âme. Il peut s’affoler de nos inquiétudes, s’énerver de nos agacements. Il nous aide à conscientiser notre humeur et à la transformer en énergie positive. 

 

S’ancrer dans le présent avec l’équitation.

La perception de notre propre corps est importante. Chaque geste peut être parasite et influencer la réponse qu’il va nous donner. Une main trop haute ou une jambe trop proche empêchent d’obtenir le résultat escompté. 

 

Devenir leader de notre compagnon à crin.

On ne gagne pas par la force avec les chevaux, on coopère. Ce sont des animaux puissants et qui peuvent aussi se montrer obstinés. Ils nous apprennent à les mener où nous le souhaitons avec subtilité. Ils nous enseignent l’affirmation de soi. 

 

Ne faire qu’un avec sa monture est un long travail sur soi qui s’aiguise chaque jour. Chaque victoire se vit à deux et en est décuplée. Notre compagnon à crin nous encourage à chaque pas en avant. C’est parfois un chemin difficile, mais il se partage avec le cheval et notre enseignant. Il en résulte beaucoup de fierté. Les bénéfices que l’on en retire sont précieux dans toutes les facettes de la vie.

amour-homme-cheval.jpg

Le langage de tous les chevaux

Les origines de l'équitation éthologique ainsi que nombre de ses équipements viennent de la monte des cow-boys. Ces techniques visent à faire du cheval une prolongation de son corps et permettent de se sentir plus libre tout en étant en sécurité.

L'éthologie, l'étude d'une espèce dans son milieu naturel, a ajouté de nombreuses informations scientifiques :

Comment est-ce que le cheval apprend? Que fait-il durant sa journée? Quels sont ses besoins fondamentaux?

Mieux nous allons connaître le cheval, mieux nous allons pouvoir communiquer avec lui et ainsi construire une relation solide:

partout, tout le temps 

​

​

Apprendre à communiquer au sol avec son cheval

   AU SOL   

Laetitia Letellier vous coach à cheval

   EN SELLE   

Les cours d'équitation c'est aussi en extérieur, en balade.

   EN EXTERIEUR   

Étologie ou horsemanship, on parle de communication entre homme et cheval

Horsemanship 
ou équitation éthologique?

En premier lieu, on parle de Horsemanship que l’on pourrait traduire comme "les qualités d'un homme de cheval" : la base de la monte des cow-boys. Ces derniers souhaitaient ne faire qu’un avec leur monture. Ils devaient être capables de garder du bétail et de convoyer les troupeaux durant de longs mois. Leur cheval devenait une extension d’eux-mêmes pour leur permettre de se concentrer uniquement sur leurs tâches.
Cette pratique implique une grande connaissance de son partenaire à crins et une éducation minutieuse afin d’obtenir une telle légèreté des aides que l’on pourrait croire à une transmission de pensées.


Récemment enrichie par les apports scientifiques des éthologues, notre compréhension de la plus belle conquête de l’homme s’est affinée. C’est ainsi que l’on a commencé à parler d’équitation éthologique au 20e siècle, notamment avec Pat Parelli.  

L’éducation et la base du travail sont les mêmes pour tous les chevaux. Peu importe leur race et les disciplines que vous souhaitez pratiquer ensuite. Elle correspond à tous puisqu’elle est avant tout d’une méthode de communication entre l’humain et le cheval.

Être atonome à cheval même face à des vaches

Devenez autonome en selle

✔ Apprenez à structurer vos séances d’entraînement
✔ Améliorez votre technique 

​

Je vous montrerai comment lire les réactions de votre monture pour apprendre à réagir et améliorer ses réponses. Que ce soit pour le plaisir d’acquérir de nouvelles connaissances ou dans le but de vous lancer dans la compétition. Le savoir c’est le pouvoir et surtout la base de la confiance en soi.

​​

Apprenez à créer une vraie relation basée sur la confiance et le respect mutuel avec tous les chevaux que vous monterez. Vous sentir en sécurité pour vous autoriser à vous abandonner dans cette relation. C’est le but que je recherche. Je souhaite instaurer un climat de bienveillance et de sûreté pour vous permettre de partager un moment de pur plaisir avec votre cheval.

​​

En tant qu’enseignante, je souhaite vous apprendre les bases afin que vous vous sentiez capable face à un poney, un hongre ou un étalon. L’éthologie nous permettra de comprendre ses réactions et son fonctionnement. Je vous inculque les clefs de la communication avec nos compagnons à quatre sabots.

​​

L'équitaPlaisir partagé entre la cavalier et sa monture

Quelque soit votre discipline équestre

​

L’approche dite « éthologique », et qui vient du horsemanship, convient à tous les cavaliers et à tous les chevaux, quelle que soit votre discipline. L'éducation équine consiste à instaurer un lien de confiance par un travail respectueux de l’un comme de l’autre. Le but ultime est d’arriver à une telle légèreté dans les aides qu’homme et monture ne font plus qu’un.​

​

Les cours individuels ou en petits groupes garantissent une vraie relation entre les élèves et l’enseignante. Mon attention vous est dédiée et la séance véritablement personnalisée. Ainsi, notre rencontre permet une plus grande confiance entre nous. 

​​

Les maîtres-mots de mon enseignement ? Le bien-être du cheval ET du cavalier : Bienveillance, pédagogie et bonne humeur !

​

Rejoignez-moi  pour (re-) découvrir le plaisir de monter à cheval.

​

Le Beaujolais ne manque pas de chemins !

bottom of page